le XDM .40 au crible.

    Partagez
    avatar
    Gunner

    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Bruges

    le XDM .40 au crible.

    Message  Gunner le Jeu 4 Oct - 14:48

    Pas vraiment une nouveauté, mais une réplique récente, qui marche dans les pas des Smith & Wesson.

    Elle est fabriqué chez Tokyo Marui et WE.




    Voilà l'origine historique sur modéle RS:
    Le Springfield XDM (pour Xtrem Duty More) est un pistolet semi automatique décliné en 3 calibres (9mm para, .40 S&W et .45 ACP) et 3 longueurs (3,8 », 4,5 » et 5,25 »)
    Pour la petite histoire il est en faite produit par une socité croate, HS Produkt (anciennement IM Metal), Son vrai nom est HS2000, il est donc revendu aux USA sous licence Springfield sous le nom de XDM.



    Niveau données constructeur voici ce que j'ai trouvé pour le Marui:
    Type: gbb
    Mode de tir: semi-auto
    Poids: 760g
    Longueur: 190mm
    Capacité: 26+1
    Puissance: 280fps
    Hop up: Ajustable

    Et pour le WE
    Type: gbb
    Mode de tir: semi-auto
    Poids: 760g
    Longueur: 190mm
    Capacité: 26+1
    Puissance: 300fps
    Hop up: Ajustable



    Petit détail sympathique, les répliques sont proposée avec un grip "ajustable" à la main de chacun.

    Moi, je suis fan du Marui (la qualité des répliques, mmm...) il est dispo pour environ 200 euros. Réplique polymère, fabrication nippone oblige.
    Le WE lui ne coûte "que" 150 euros. Il est 100 % compatible marui (comme les derniers Glock de chez WE), et il est full metal.

    Le marui est disponible ici:
    http://www.hexagone-airsoft.com/catalogue-parent-10-fiche-TM_XDM_40.html

    Le WE là:
    http://www.law-airsoft.com/fr/main/produit/id_produit/782

    Finalement, après un temps d’hésitation, de réflexion, et d’observation, et comme je n'avais pas de réplique de .40 dans mes tiroirs, je me suis jeté à l’eau. Me voilà heureux possesseur d’un XDM .40, made in taiwan (le WE).
    Je dois dire que je suis très fan des Tokyo Maruis en général, mais cette nouvelle série de GBB WE est la bonne surprise que j’attendais en airsoft.



    Premier contact avec la réplique, le XDM est plutôt joli, et bien fini. Il a un look moderne, presque d’avant-garde. Il me fait penser à un croisement entre un P226 et Glock 17, en version "du futur". Il fait un bon back up avec le Vector ou le SCAR.
    La prise en main est très ergonomique. La possibilité de changer la taille du grip ajoute encore à la sensation de confort. La conception de la réplique est full métal.
    Point positif, la sonorité et le contact de la surface de la réplique procurent un sentiment de réalisme impressionnant.

    Les marquages sont nets et proche du RS. Seul un made in taiwan sur le grip pistol ( en lieu et place du made in Croatie et springfield armory, qui figurent sur l’authentique XDM) révèle la nature de la réplique. Un « sympathique » .40 SW figure même sous le talon des chargeurs. Bref, visuellement, je suis sous le charme.

    La mise en œuvre, et la manipulation de la réplique sont TRES proches du RS. Sécurité de détente fonctionnelle, pédale de sécurité fonctionnelle, témoin d’armement fonctionnel, verrouillage de chargeur ambidextre, j’ai vraiment sous la main un jouet destiné à la simulation ! En prime, le canon externe est fileté, ce qui permet de monter un silencieux sur le réplique sans modification (pour moi c’est un petit détail qui n’a pas de prix, et c’est ce qui m’a finalement fait choisir la version WE de ce XDM).

    Une sécurité supplémentaire à été ajouté sous le canon en avant du ponté. En je elle est totalement inutile, car difficile à manipuler avec des gants. Par contre, pour le transport, elle constitue une entrave à la détente qui n’est pas sans rappeler certains systèmes existant sur des RS de compétition IPSC.
    Cette sécurité supplémentaire ce retrouve aussi sur le Glock WE, et bien entendu sur le marui qui les ont directement inspirés.



    Au démontage, première bonne impression, les pièces sont bien ajustées. Je dirai même « à la marui », c'est-à-dire sans laisser un jeu excessif entre les parties mobiles. Si le démontage de la culasse ce fait facilement, en la reculant puis, après avoir déverrouillé le levier, en la ramenant vers l’avant, le démontage du canon lui est plus délicat. En effet il faut d’abord retirer le guide ressort (ce qui demande une manipulation spécifique et manquant d’intuitivité, à mon goût), puis faire glisser le canon vers l’arrière de la culasse avec un angle bien spécifique. La encore l’ajustement des pièces est très précis. Il ne faut surtout pas forcer, sous peine d’endommager la réplique.



    La mécanique interne est strictement calquée sur celle du XDM de Tokyo Marui. J’ai eu la chance de pouvoir faire personnellement la comparaison. Je m’arrête à ce stade en terme de démontage, ce qui est amplement suffisant pour l’entretient.



    Après une rapide lubrification de la glissière, un chargement de bille (des 0,25) et un plein d’ultrair, je fais les premiers essais. Le magasin s’enclenche fermement avec un discret « clic ». Je chambre la première bille, et je vise ma cible à une dizaine de mètres.

    Nouvelle bonne surprise, je trouve la visée d’une netteté exemplaire. L’acquisition ce fait très facilement.



    Après les premiers tirs, je constate que la réactivité est très bonne. Par contre, la prise en main est plutôt exigeante. Il faut veiller à bien enclencher la pédale de sécurité, sinon, la détente mouline dans le vide. Question d’habitude, donc rien de bien méchant.
    La précision du GBB est correcte, d’origine, mais reste en retrait par rapport à un marui (j’ai comparé avec un 5.7). La portée utile est d’environ 30-40 mètres, au-delà, ça devient aléatoire.

    L’autonomie en gaz est très correcte. J’ai pu vider deux séries de billes sans perdre en performances. J’ai réussi à tirer 55 billes avant de tomber à cours de propulseur.
    Après avoir vidé le premier chargeur, une irrésistible envie d’enfiler mon costume « CIA » se fait sentir. Ce WE procure de bonnes sensations en termes de kick et de réalisme. Pas de doute, je suis accro au XDM.



    Bilan : ce XDM .40 est une réplique très agréable, à mon avis fiable et qui s’en sort déjà très bien sans modification. Moi qui suis un habitué des très spartiates Glocks autrichiens, je ne peux que recommander ce détour en Croatie avec une réplique "toutes options".
    avatar
    lafaucheuse33
    Admin

    Messages : 301
    Date d'inscription : 10/06/2012
    Age : 41
    Localisation : avensan

    tres jolie

    Message  lafaucheuse33 le Jeu 4 Oct - 21:45

    Vraiment tres beau gbb tu as raison va pas trop loing dans le demontage pour l instant pas besoin..
    WE font de bon GBB mais comme tu dis sur copie de marui apres honnetement si j aurai pas eu mon gbb j aurais un WE (pour le rapport qualite prix)
    De plus je trouve leur gbb d une finition tres aboutis seul hic dessus leur chargeurs (j ai raison??)
    avatar
    Gunner

    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Bruges

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  Gunner le Ven 5 Oct - 5:01

    Concernant les chargeurs, oui, tu as raison, mais pour leur génération précédente de répliques.
    Les nouveaux WE (XDM, Glock 17/18/19, P226, et bientot P229, MP40, et XDM compact) sont alimentés avec les mêmes charguers que les maruis. Seul le nom de la marque différe.
    avatar
    lafaucheuse33
    Admin

    Messages : 301
    Date d'inscription : 10/06/2012
    Age : 41
    Localisation : avensan

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  lafaucheuse33 le Ven 5 Oct - 5:20

    Gunner a écrit:Concernant les chargeurs, oui, tu as raison, mais pour leur génération précédente de répliques.
    Les nouveaux WE (XDM, Glock 17/18/19, P226, et bientot P229, MP40, et XDM compact) sont alimentés avec les mêmes charguers que les maruis. Seul le nom de la marque différe.

    tans mieux alors et si par la meme occasion ca peut faire baissez les prix de marui Crying or Very sad mais bon fo pas rever drunken
    avatar
    Gunner

    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Bruges

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  Gunner le Sam 6 Oct - 15:40

    Non, le prix des maruis ne baissera pas, mais on peut les faire marcher sans souci avec les mags WE. C'est déjà pas trop mal!
    avatar
    mrlespadon

    Messages : 70
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 32
    Localisation : Le Bouscat

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  mrlespadon le Ven 12 Oct - 13:29

    Sympa la présentation, tu va être le reviewer officiel de la team si ça continue Wink.

    La prochaine fois que je me laisse tenter par une réplique, je t'en parle :p
    avatar
    Gunner

    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Bruges

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  Gunner le Ven 19 Oct - 14:39

    Le petit frére du XDM viens de montrer le bout de son nez!

    C'est le XDM .40 Compact.

    Au format 3.8, le pack contient la réplique, deux grips de tailles différentes, un chargeur court, un chargeur long, et trois sabots pour adapter les chargeurs long à la réplique.

    Pour un prix approximatif de 150 euros...

    Damned, dire que j'ai acheté le 4.5!


    Contenu sponsorisé

    Re: le XDM .40 au crible.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 13:57