Le SCAR, fusil d'assaut et système de combat.

    Partagez
    avatar
    Gunner

    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Bruges

    Le SCAR, fusil d'assaut et système de combat.

    Message  Gunner le Mar 25 Sep - 15:42

    C'est avec cette réplique que j'ai fait mes premières sortie d'airsoft...

    Le SCAR est une réplique qui m'est plus que sympathique, je voulais, depuis un moment déjà, lui consacrer un petit article.

    J'ai fait la connaissance de cet objet en 2010, en jouant à Army of Two: le 40éme jour. J'ai rapidement été séduit par la ligne résolument moderne de la réplique.

    Tout d'abord, un petit rappel historique:

    "Le SCAR ou SOF (Special Operations Forces) Combat Assault Rifle est un fusil d'assaut Belge mis au point par la FN Herstal (Herstal).

    Le SCAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du United States Special Operations Command (SOCOM), le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine, auquel le XM8, qui devait devenir le fusil standard de l'armée américaine, ne convenait pas.
    Le SOCOM souhaitait obtenir une réplique qui puisse être convertie sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'répliques d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.
    Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L (pour Light) appelé Mk-16 par les forces armées des États-Unis chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H (pour Heavy) (Mk-17) chambré en 7,62 x 51 mm OTAN. Le SCAR-H sera peut-être à terme

    Le SOCOM à, en 2010, reçu 850 Mk-16 et 750 Mk-17 perçus en grande partie par les SEAL. En juin 2010, on annonce qu'il renonce au Mk-16 calibre 5,56 et qu'il n'achètera en 2011 que des Mk-17 calibre 7,62 mm.
    En juillet 2010, les policiers Français du détachement de sécurité de l'ambassade de France en Afghanistan (appartenant à la Direction de la Coopération Internationale - D.C.I (anciennement S.C.T.I.P) - du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales), se voient dotés de plusieurs Mk-17, devenant ainsi le deuxième utilisateur du SCAR en opération, derrière l'USSOCOM."

    Sources: Wikipédia

    Je précise au passage, et toujours concernant l'original, que le SCAR règle aussi les problèmes de retour de gaz du vénérable M4 et le manque de fiabilité des M4 face au sable, tempêtes,... bref toutes le joyeusetés qui font bien rire Mr AK... mais là, c'est un autre débat.

    Je posséde la réplique du SCAR-L, en AEG. C'est la réplique de chez G&G, distribuée par cybergun. Il existe en deux versions, tan, la plus emblématique, et noir. La réplique du SCAR-L existe aussi, à ma connaissance, chez VFC et Dboys en AEG et en GBBr chez WE. Mais la disponibilité de ces trois dernières répliques reste assez aléatoire, pour des raisons de licences:



    Je dois dire que cette réplique est un modèle de confort (grâce aux nombreux réglages de la crosse en longueur, mais aussi en hauteur , et folding), de compacité (pas comme sur certains M4), et de modularité (grâce aux nombreux rails et possibilités de montages tactiques).

    Comme en RS, je change la longueur canon (externe du moins, interne c'est un peu plus compliqué) aussi souvent que ça me chante.



    Ce que j'aime particulièrement sur cette réplique, c'est les possibilités de customs offerts par le parc de pièces RS et airsoft.

    Je vous propose donc ce que j'ai trouvé comme versions custom:
    le fameux tube de crosse VLTOR, qui permet l'ajout d'une crosse crane (ici en VLTOR), et le garde main, qui me rappelle immanquablement le Masada.



    Ensuite, toujours en VLTOR, un tampon de crosse alternatif. Il doit fonctionner sur nos GBBr, mais en AEG, ça doit être plus délicat. (A noter que le fonds de la crosse s'ouvre et donne accès à un petit espace de rangement, comme sur le crosses pleines des M4)



    J'ai également trouvé des extensions de rail.
    Commençons par la plus courte (chez AIM):



    Puis une plus longue (genre MRE, chez PWS):



    Et enfin une extension vraiment XXL (qui donne un petit côte enclume ou fer à repasser au modèle):



    Voilà qui promet des idées de custom plutôt variées. Attention cependant, à ce jour, la majorité de ces articles sont des pièces AUTHENTIQUES, destinées au RS, et donc avec le tarif (et la qualité) qui va avec...

    En tout cas; moi, ça me file des idées à ne plus savoir qu'en faire. Je cours voire mon banquier de ce pas...

    Pour terminer mon tour d'horizon, voici le lance grenade développé spécifiquement pour le SCAR:

    Le EGLM:



    Il existe dans les deux coloris du SCAR (noir et tan). Il existe avec deux longueur de détente, pour s'adapter sur les version H et L du SCAR. Il existe aussi en version "stand alone".

    Pour l'avoir essayer (en version airsoft, bien sûr), il est plutôt confortable et bien pensé, contrairement à ce que peut laisser croire son aspect. De plus il n'alourdi pas excessivement la réplique, ce qui est un bon point.

    Il existe aussi toute une gamme de silencieux spécifique au SCAR, en diverses longueurs. Je possède le plus court et le plus long. Ça donne un côté vraiment FS à la réplique.



    Pour finir, les caches flammes.

    De gauche à droite, deux versions spécifiques du cache flamme du SCAR (répliqué d’après la seconde version de la FNH) et un cache flamme type M4 (d'après la première version du SCAR). Ce sont des pièces element, si je me rappelle bien.



    Plus la version SCAR H (et SSR), disponible chez VFC:



    Le cache flamme donne toujours une petite touche perso à la réplique, et les diverses versions RS permettent déjà d'avoir un bon nombre de "répliquages" intéressants et variés.

      La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 23:16